top of page

Notre philosophie

La diversité alimentaire est pour nous la meilleure manière de se nourrir « correctement » sans avoir à surveiller son alimentation.  Apportée sur un plateau par dame nature, elle est source d’inspiration par le respect des saisons, les combinaisons des couleurs et des textures.

 

C’est une cuisine simple et respectueuse de nous et de notre environnement. Elle est pour nous une des solutions à beaucoup d’enjeux que notre planète doit relever. La viande, le poisson font partie de cette diversité mais avec une consommation modérée et un approvisionnement de choix. Il faut 5.000m² (1/2 ha) de terre cultivable pour produire 70 kg de boeuf ou 10.000 kg de pommes de terre. De 7 à 16 kg de céréales ou de produits végétaux sont nécessaires pour produire 1 kg de viande. Il faut 15.000 litres d'eau pour faire 1 kg de viande de boeuf et 800 litres d'eau pour 1 kg de blé. Voici quelques chiffres à méditer.

Cuisiner se repose sur quelques bases qui doivent nous amener à créer avec ce que l’on a et ce que l’on est et il n’existe pas qu’une bonne manière de s’alimenter, mais des centaines. Certes, les recettes sont un bon support de départ qui nous permet de comprendre le fonctionnement de la cuisson et des goûts pour créer des « solutions » culinaires accordant plaisir et équilibre nutritionnel. Par la suite, l’idée est d’oublier les recettes en se reposant sur l’équilibre entre les différentes saveurs.

Retrouvons la signification globale du fait de se nourrir. Cela permettra de réussir les changements alimentaires : en intégrant de nouvelles pratiques (produits peu familiers, protéines végétales, cuisine allégée) dans une logique de sens de progrès et d’éducation et non pas de régime ou de frustration.  

Notre devise :

  • Cuisiner ce que l’on aime et éviter de cuisiner trop par rapport aux goûts des autres

  • Cuisiner sans jamais rien gaspiller (c’est dans la contrainte que nous sommes le plus créatifs)

  • Laisser sortir ses émotions dans la cuisine pour ne pas être en contradiction avec son humeur du jour.

  • Le plaisir de cuisiner et de manger reste la base.

Avec « le temps des haricots », nous proposons de partager nos expériences et connaissances sans jamais vouloir être formateur mais plutôt passeur.

bottom of page