Cuisiner la diversité - un cycle d'approfondisssement de 8 ateliers
Atelier 1 : Cuisiner la diversité
Comment et pourquoi porterons-nous une attention particulière à notre alimentation ? Quelles sont les bases d'une alimentation saine, équilibrée, diversifiée et conviviale ? Nous mettrons en pratique le principe de deux assiettes : végétarienne et végétale
Atelier 2 : Les légumineuses
Les légumineuses occupent une place décisive dans la cuisine. L’homme a toujours associé dans la même assiette les céréales complètes et les légumineuses. Si elles ont souvent mauvaise réputation, elles possèdent pourtant de nombreuses richesses : lentille, pois chiche, soja, haricots blancs, rouges, noirs... Vous redécouvrirez avec plaisir ces légumes riches en vertus, grâce à des recettes originales.
Atelier 3 : Les céréales
Aliment central de l'assiette de nos aïeux, les céréales nourrissent les populations humaines depuis quelques 10000 ans. Leur redonner leur juste place dans l'alimentation quotidienne permet de redécouvrir une dizaine de variétés disponibles sous forme de graines, flocons, semoule, farine... Ce cours permettra de les accommoder avec créativité, tout en alliant richesse culturelle, nutritionnelle, gastronomique et petit budget.
Atelier 4 : L’alimentation vivante, les légumes, les couleurs
La diversité des légumes consommés actuellement a été fortement réduite avec le développement de nouveaux modes de production et de distribution. Ils constituent pourtant l'un des grands groupes d'aliments présent dans toutes les traditions alimentaires.
Atelier 5 : L'art de maitriser l'équilibre en cuisine
Acide, amer, sucré, salé, piquant sont les saveurs que nous reconnaissons en cuisine. Mais connaissez-vous l’interaction entre elles? Qu'es ce qui fait le bon, l'équilibre, l'explosion des saveurs. En cuisine, le plus important, c'est le Goût.
Le goût se forme grâce aux saveurs, aux mélanges de flaveurs, en parfaite connaissance de ce qu'il se passe dans notre palais. Il y a le souci du dosage, de l'équilibre, de révéler les saveurs, de les tonifier ou encore de les apaiser ou les adoucir.
Atelier 6 : Le gras, c'est le goût
Longtemps vu comme le grand méchant loup, le gras commence enfin à retrouver sa place de choix dans notre cuisine. Comment l'utiliser de manière juste?
Quels produits bénificient d'un gras de qualité?
Atelier 7 : La conservation
Profiter en toute saison des bienfaits des aliments, tel est l'un des objectifs de la conservation. Cette session présente différentes méthodes de conservation dans le contexte d’un mode d’alimentation plus écologique.
Atelier 8 : Création d’une assiette
Laissez libre cours à votre imagination ! Mettre en pratique les contenus des premiers ateliers et apprendre à créer son propre menu. En petits groupes vous allez réfléchir et cuisinier de manière collective des recettes.
Auberge espagnole (Table d'hôtes)
Réunissant les proches, famille, amis…, la table d'hôtes sera aussi l'occasion pour les participants de partager ce qu'ils auront appris tout au long de l'année.