top of page

Accompagnement à l’introduction d’une diversité alimentaire au sein des établissements de restauration.

Les légumineuses

Les légumineuses occupent une place décisive dans la cuisine végétarienne et écologique. L’homme a toujours associé dans la même assiette les céréales complètes et les légumineuses. Si elles ont souvent mauvaise réputation, elles possèdent pourtant de nombreuses richesses.

 

Les céréales

Aliment central de l'assiette de nos aïeux, les céréales nourrissent les populations humaines depuis quelques 10 000 ans. Leur redonner leur juste place dans l'alimentation quotidienne permet de redécouvrir une dizaine de variétés disponibles sous forme de graines, flocons, semoule, farine... Cet atelier permettra de les accommoder avec créativité, tout en alliant richesse culturelle, nutritionnelle, gastronomique et petit budget.

 

Les légumes, alimentation vivante 

La diversité des légumes consommés actuellement a été fortement réduite avec le développement de nouveaux modes de production et de distribution. Ils constituent pourtant l'un des grands groupes d'aliments présent dans toutes les traditions alimentaires. L’alimentation vivante nous amènera à diversifier la préparation des légumes.

 

Les oléagineux

Les oléagineux sont des aliments très concentrés en nutriments et pourtant souvent peu utilisés dans la cuisine classique. Nous passerons l'histoire de leur utilisation en revue, les différentes sortes d'oléagineux ainsi que leurs utilisations pratiques pour les intégrer petit à petit à notre cuisine. Ainsi que leur apport en "bon gras".

Legumineuse.jpg
cereales-1.jpg
t_Atelier_culinaire_à_Niort-4.jpg
oleagineux.jpg
bottom of page